Dure dure l'oreille

Re: Dure dure l'oreille

Message par Admin le Sam 25 Nov - 17:52

Nous avons tous nos petits problèmes pale
C'est bien de solfier pour déchiffrer et mémoriser le thème. C'est même très conseillé.
Pour improviser, il faut jouer la mélodie qui se forme dans la tête, sans s'occuper du nom des notes ou de la tonalité encore moins de la ou des gammes à utiliser. Dans la phase préliminaire à l'mpro. c'est autre chose.

Il faut rentrer totalement dans sa musique sans avoir l'esprit pollué par des préoccupations techniques.

Néanmoins, je connais des musiciens qui improvisent en disant le nom des notes qu'il jouent. étonné

Bon courage Champfleuri Laughing
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aiji.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Champfleuri le Sam 25 Nov - 16:45

Je suis d'accord avec Cok_7 : très difficile de jouer en se fiant à son oreille. Dans mon groupe de Blues/R&B, on a un tromboniste qui ne connaît rien aux conventions de jazz/blues et qui fait des solos assez bluffants uniquement à l'oreille. Moi je suis incapable, et comme Cok_7, je n'arrive pas à jouer en me disant intérieurement le nom des notes.

La seule chose que je fais très bien, c'est de remarquer quand une note d'un solo déraille par rapport à la grille, mais sans savoir ce qu'elle est Crying or Very sad
Champfleuri

Message par Tryphon le Mar 31 Oct - 10:37

Dans l'exposé du thème, c'est la norme de solfier. Surtout s'il y a des notes longues comme dans "Rosetta" de Hines/Woodie

Dans l'improvisation, tout ce fait d'oreille pour être totalement dans sa musique intérieure. Donc, bien entendu, entre autres, on ne pense pas le non des notes, il faut penser seulement à sa "mélodie" et se laisser influencer par la grille harmonique.

Bien sûr les avis sont assez  partagés sur ce point.
Tryphon

Dure dure l'oreille

Message par Cok_7 le Lun 30 Oct - 21:27

Bonjour et longue vie à ce nouveau forum ❤

Comme je ne parviens vraiment pas à jouer d'oreille, je cherche une méthode. study
Pour jouer sans partition, j'apprends par cœur les notes, je dois pour cela me les réciter sans instrument,et je joue ensuite. C'est assez long.  Crying or Very sad
En jouant, je suis incapable d'octavier sans apprendre par cœur. En déchiffrage, cela m'est très difficile.
Je ne suis pas capable de penser le nom des notes en jouant,  Embarassed

Je suis donc très attentif à cette méthode qui, il me semble, va à l'encontre de ce l'on apprend à l'école de musique  Rolling Eyes

Dernière édition par Cok_7 le Mar 31 Oct - 19:47, édité 2 fois
Cok_7

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé