L'étape 1

Re: L'étape 1

Message par Tryphon le Dim 5 Nov - 11:29

Là tu vois Cok_7, j'ai bien l'impression qu'il va falloir ouvrir un fichier texte et faire du copier/coller pour y revenir plusieurs fois. La réponse est très complète.
Merci à Dim pour son intervention. super
Tryphon

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dim le Dim 5 Nov - 10:37

Cok_7 a écrit:Dans l'exemple, je ne comprend pas! Un certain nombre de notes est en dehors des accords et de la gamme majeure  étonné

Sans rentrer trop dans les détails, dans l'improvisation en général, l'idée est souvent d'aller chercher des notes étrangères à la gamme, pas n'importe lesquelles bien sur, en fonction de la couleur qu'on veut donner, d'ailleurs ces notes seront spécifiques par rapport à  l'accord sur lequel plutôt que sur la tonalité globale, on va parler plus de "mode" que de "gamme".

Pour revenir à l'exemple, en blues ces notes s'appellent les "blue notes" ce qui est plutôt parlant,
- sur un mode majeur, la blue note est la tierce mineure, sur un C7 par exemple, on va jouer ET mi ET mib, les deux tierces donc, et c'est ce son particulier de jouer mineur sur un accord majeur qui va donner cette sonorité particulière au blues,.

- sur un mode mineur (gamme blues), la blue note sera la quinte bémol.

Si on regarde l'exemple, les notes étrangères sont : le mib et le fa# (solb aurait été plus juste), quand on est sur l'accord de C, il s'agit donc de la tierce mineure et de la quinte bémol.
du lab quand est sur F, sa tierce mineure
et du do# (réb) quand on est sur G, sa quinte bémol.
On retombe bien sur nos pattes.

Mélanger le mineur et le majeur, c'est pour ainsi dire le principe même du blues.

Dim

Message par Tryphon le Sam 4 Nov - 11:32

On en reparlera sans doute plus tard mais, en gros, sur cette grille on peut jouer plusieurs gammes en plus de la gamme majeure, par exemple sa relative mineure et bien entendu les gammes Pentatoniques et Blues.
Tryphon

Un Tout Petit Blues

Message par Cok_7 le Ven 3 Nov - 17:40

Dans l'exemple, je ne comprend pas! Un certain nombre de notes est en dehors des accords et de la gamme majeure étonné
Cok_7

Message par Tryphon le Ven 3 Nov - 11:34

Tu as sans doute tenté le 3ème exo. C'est plus facile, mais voilà c'est peut être les doigts qui pilotent plus que ce que ton cerveau à décidé?

Vas y sur le 3, mais reviens de temps à autre sur le 2! Car c'est toi qui décide, pas tes doigts.

Si ça te démange, tu peux aussi improviser avec la gamme majeur Wink

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage! Cette citation du poète, écrivain et critique français Nicolas Boileau signifie que c'est dans les choses qu'on aura travaillées et retravaillées inlassablement qu'on pourra briller et exceller Idea
Tryphon

Message par Matthieu le Ven 3 Nov - 10:39

Oui! Pas si facile que je le pensais également. No
Je ne suis pas encore prêt pour la deuxième étape..
Je coince un peu avec la quinte en ronde. Alors pour les blanches tierce et quinte, là c'est pire.
Mais ça avance! Wink
Matthieu

L'étape 1

Message par mezz le Mer 1 Nov - 18:52

J'ai commencé l'étape 1. Je la pensais facile Crying or Very sad
C'est surtout la mémoire qui me fait défaut
mezz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé