carrure, forme et transcriptio

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07112017

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carrure, forme et transcriptio




La carrure est une façon de regrouper les mesures par modules de durée égale.

Le plus souvent,
Pour le Blues, on aura 3 groupes de 4 mesures, par exemple.
Pour le Jazz, on verra 8 groupes de 4 mesures, toujours par multiple de 4.

C'est la danse qui est à l'origine de la carrure. Mais elle est d'une grande aide pour l'analyse et la mémorisation d'un thème,


Prenons le thème de rosetta



On exclu la première mesure d'anacrouse
Vous remarquez  la première phrase sur les 8 premières mesures. Cette phrase à la forme qu'on appelle "A"
Les 8 suivantes sont semblables et porteront également la forme "A"
Les 8 à suivre sont différentes et sont de forme "B"
Les 8 dernières reprennent la forme "A"
On pourra dire que ce thème est de forme AABA

Transcription

Technique de transcription pour les thèmes et les improvisations:

Lancer "Audacity" et ouvrir le fichier sur lequel vous désirez transcrire


a) Sélectionner le thème en comptant le nombre de mesures et réduire le tempo.
b) Repérer la forme ( AABA ou autre, s'il y a anacrouse et intro. )
c) Sélectionner le nombre de mesures sur lesquelles travailler.
reproduire à l'oreille les sons
Avancer ainsi par séquence de quelques mesures
Jouer en même temps que l'enregistrement


Une technique de transcription pour les accords
Pour les accords le réglage sera le même mais on aura intérêt à monter le son une octave pour mieux entendre la note de base de l'accord ( qui n'est pas forcément la fondamentale ).
Trouver le bourdon. Par exemple: en Blues la progression est I-IV-V.
En Ut ça donne Do Mi Sol, Fa La Do, et Sol Si Ré.
Les changements d'accords qui nous intéressent sont situés sur les temps forts. Les autres sont des accords de passage à traiter plus tard. On oublie également les superstructures.
Pour l'instant on met à part la mesure qui comporte l'accord de Sol ( V7 ), on a un Do commun à toutes les autres mesures. Souvent laV7 (accord Sol Si Ré Fa ) sera joué sur son renversement: Si Ré Fa Sol ( Si, étant la note plus proche du Do de l'accord précédent et la sensible.)
Cette note bourdon est un bon départ pour trouver les autres notes de base des accords, puis les fondamentales.
Ceci étant fait, il ne reste plus qu'à donner la couleur à chaque accord.
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