Le Jazz
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30102017
Le Jazz
Dans le Jazz, la suite harmonique la plus fréquente se base sur le ii-V7-I (ii = mineur ) par exemple Dm | G7 | C |
La structure est le plus souvent de 32 mesures de forme AABA, en 4 temps
Bien entendu, il existe en jazz un grand nombre de structures: 8, 12, 16, 32, 64,
( 100 mesures pour Begin the Beguine de Cole Porter )etc.
Il y a aussi des 3 temps ( Bluesette de Toots Thieleman ) , des 6/8, ( All Blues de Miles Davis )
des 6/4, Take Five en 5/4 de Paul Desmond, ...
La part ludique du Jazz
Assez peu de musiciens savent que dans le jazz (et dans le Blues) il y a une partie ludique très forte au cours de
laquelle le musicien exprime sa créativité.
En effet, après l'exposé du thème ( musique écrite ), sur 32 mesures par exemple, les solistes, tour à tour improvisent en prenant en compte la suite harmonique puis, le thème revient, parfois en improvisation collective.
Souvent, les auditeurs non avertis n'y trouvent pas beaucoup d'intérêt. Les improvisateurs, par contre y trouvent leur bonheur.
Il faut signaler pourtant des moments de grâce. Des interventions de génie. Sidney Béchet, lorsqu'il improvisait, formulait des mélodies exceptionnelles. Mais il n'improvisait pas toujours.
Dans une grande partie de la période "Revival" Il était plus proche de la musique de variété que du Jazz.
Par exemple " Petite Fleur" , mélodie magnifique, est pauvre en improvisation.
La structure est le plus souvent de 32 mesures de forme AABA, en 4 temps
Bien entendu, il existe en jazz un grand nombre de structures: 8, 12, 16, 32, 64,
( 100 mesures pour Begin the Beguine de Cole Porter )etc.
Il y a aussi des 3 temps ( Bluesette de Toots Thieleman ) , des 6/8, ( All Blues de Miles Davis )
des 6/4, Take Five en 5/4 de Paul Desmond, ...
La part ludique du Jazz
Assez peu de musiciens savent que dans le jazz (et dans le Blues) il y a une partie ludique très forte au cours de
laquelle le musicien exprime sa créativité.
En effet, après l'exposé du thème ( musique écrite ), sur 32 mesures par exemple, les solistes, tour à tour improvisent en prenant en compte la suite harmonique puis, le thème revient, parfois en improvisation collective.
Souvent, les auditeurs non avertis n'y trouvent pas beaucoup d'intérêt. Les improvisateurs, par contre y trouvent leur bonheur.
Il faut signaler pourtant des moments de grâce. Des interventions de génie. Sidney Béchet, lorsqu'il improvisait, formulait des mélodies exceptionnelles. Mais il n'improvisait pas toujours.
Dans une grande partie de la période "Revival" Il était plus proche de la musique de variété que du Jazz.
Par exemple " Petite Fleur" , mélodie magnifique, est pauvre en improvisation.
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