voicing et notes d'approche
Blog de l'Atelier Impro Jazz Instrumental :: Carrure, Forme et transcription :: Voicing et notes d'approche
Page 1 sur 1
11112017
voicing et notes d'approche
Le voicing
Le voicing est un procédé d'harmonisation en Jazz. À partir de la grille d'un standard, composé du chiffrage harmonique et de la ligne mélodique, un pianiste, un guitariste ou tout joueur d'un instrument polyphonique pourra former des voicing à partir de cette matière musicale. Il existe en jazz plusieurs types de voicing.
Nous utiliserons les voix du voicing.
Voicings
Le bassiste lit les accords de la grille harmonique, il jouera les fondamentales, les tierces majeures ou mineures, les quintes, les 7éme et autres notes des accords et des notes de passage s'il joue en "Walking"
La "walking bass", la "basse qui marche" est une ligne de basse qui consiste à jouer tous les temps en créant une mélodie. Plus concrètement, le bassiste qui fait "une walk" joue des mélodies en noires.
Le pianiste jouera piano "stride", en alternant note de l'accord dans le grave et accords plaqués dans un registre plus aigu. en position "ouvert" ou "fermé" ( utilisation des renversements ) suivant le doigté qui lui convient.
Les autres musiciens se répartirons les voix afin que chacun d'entre eux privilégie une note différente de l'harmonie pour accompagner le soliste. Ils improviseront une mélodie simple en contre chant ou en riffs.
Choisir une note dans le premier accord, puis une note proche dans le second. (quelquefois cette note est identique à la première).
Exemple de voicing en notes conjointes pour une grille de Blues en Ut
1ère voix tonique du 1er accord: do do do do ( première ligne de la grille )
do se trouve dans l'accord de fa do do do do ( deuxième ligne de la grille )
si se trouve dans l'accord de sol: si do do do ( troisième ligne de la grille )
Cette première voix est certainement la moins intéressante ( c'est la note "bourdon" du début à la fin si l'on exclus le si ) Pourtant, c'est cette note "bourdon" qui nous guidera lorsque nous travailleront sur les transcriptions d'accords.
2ème voix tierce du 1er accord: fa fa fa fa ( première ligne de la grille )
la note conjointe sol servira de passage pour le la sol/la la sol sol ( deuxième ligne de la grille )
sol fa sol ( troisième ligne de la grille )
3ème voix Quinte du 1er accord: sol sol sol sol ( première ligne de la grille )
sol fa sol sol ( deuxième ligne de la grille )
sol fa sol sol ( troisième ligne de la grille )
4ème voix Septième du 4ème accord: do do do sib ( première ligne de la grille )
si/la la sib sib ( deuxième ligne de la grille )
si do do/la/sol sol ( troisième ligne de la grille )
Bien entendu le voicing prend toute sa valeur dans le travail en groupe.
Exemple de grille dont les accords sont en position normale
Exemple de grille dont les accords sont renversés par le voicing
Le voicing est un procédé d'harmonisation en Jazz. À partir de la grille d'un standard, composé du chiffrage harmonique et de la ligne mélodique, un pianiste, un guitariste ou tout joueur d'un instrument polyphonique pourra former des voicing à partir de cette matière musicale. Il existe en jazz plusieurs types de voicing.
Nous utiliserons les voix du voicing.
Voicings
Le bassiste lit les accords de la grille harmonique, il jouera les fondamentales, les tierces majeures ou mineures, les quintes, les 7éme et autres notes des accords et des notes de passage s'il joue en "Walking"
La "walking bass", la "basse qui marche" est une ligne de basse qui consiste à jouer tous les temps en créant une mélodie. Plus concrètement, le bassiste qui fait "une walk" joue des mélodies en noires.
Le pianiste jouera piano "stride", en alternant note de l'accord dans le grave et accords plaqués dans un registre plus aigu. en position "ouvert" ou "fermé" ( utilisation des renversements ) suivant le doigté qui lui convient.
Les autres musiciens se répartirons les voix afin que chacun d'entre eux privilégie une note différente de l'harmonie pour accompagner le soliste. Ils improviseront une mélodie simple en contre chant ou en riffs.
Choisir une note dans le premier accord, puis une note proche dans le second. (quelquefois cette note est identique à la première).
Exemple de voicing en notes conjointes pour une grille de Blues en Ut
1ère voix tonique du 1er accord: do do do do ( première ligne de la grille )
do se trouve dans l'accord de fa do do do do ( deuxième ligne de la grille )
si se trouve dans l'accord de sol: si do do do ( troisième ligne de la grille )
Cette première voix est certainement la moins intéressante ( c'est la note "bourdon" du début à la fin si l'on exclus le si ) Pourtant, c'est cette note "bourdon" qui nous guidera lorsque nous travailleront sur les transcriptions d'accords.
2ème voix tierce du 1er accord: fa fa fa fa ( première ligne de la grille )
la note conjointe sol servira de passage pour le la sol/la la sol sol ( deuxième ligne de la grille )
sol fa sol ( troisième ligne de la grille )
3ème voix Quinte du 1er accord: sol sol sol sol ( première ligne de la grille )
sol fa sol sol ( deuxième ligne de la grille )
sol fa sol sol ( troisième ligne de la grille )
4ème voix Septième du 4ème accord: do do do sib ( première ligne de la grille )
si/la la sib sib ( deuxième ligne de la grille )
si do do/la/sol sol ( troisième ligne de la grille )
Bien entendu le voicing prend toute sa valeur dans le travail en groupe.
Exemple de grille dont les accords sont en position normale
Exemple de grille dont les accords sont renversés par le voicing
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|