Blog de l'Atelier Impro Jazz Instrumental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ecrire un Blues, pas à pas

Aller en bas

25112017

Message 

Ecrire un Blues, pas à pas Empty Ecrire un Blues, pas à pas




Ouvrir File /new leadsheet

Ouvrir " Préférences :
Choisir le style avant tout. Ici, j′ai choisi " SwingBarryHarry " Il y a sûrement mieux pour reconnaître les accords.
1_Open preférences : cocher " Treble " pour la clé de sol,  " Bass " pour la clé de Fa Grand pour les deux ensemble (Piano )
Default Mélody instrument : clique sur lr champs pour choisir " Electrique Guitar "
Save Preferences pour prendre en compte les modifications éventuelles.

2_Ouvrir l′onglet leadsheet
On peut remplir les champs Titre et compositeur.
Time signature 4/4
Key signatue " 0 "  et tempo à 60
Automatic Slave Break Pich 12  et Mesures per Chorus 12
Chord Midi Instrument " Electric Guitar " (Jazz)
Bass Midi instrument "  Electrique Bass (finger)

Si un slot n'est pas déjà sélectionné, cliquez deux fois à l'emplacement souhaité sur la protée
Echappe désélectionne tout.
Si un seul slot est sélectionnée, il peut être déplacé d'avant en arrière à l'aide des touches f ou a.

Utilisez les touches e et d pour augmenter et diminuer les notes d'un demi-Ton.
E et D en majuscule pour les accords
Utilisez la barre d'espace pour changer l'enharmonique.
Si vous faites une erreur en entrant une note, cliquez simplement sur une autre note sur la même ligne de la grille. ou r pour un silence et x pour supprimer la note

Les notes sont écrites dans l'octave courante
Pour spécifier une octave supérieure, ajoutez un plus (+) pour chaque octave.
Pour spécifier une octave inférieure, ajoutez un signe moins (-) pour chaque octave inférieure.

La durée d'une note est spécifiée par des nombres: (  dans Textual Entry ) mais je préfère par la souris avec un écran plus grand qu'un 10"

   1 = Ronde
   2 = Blanche
   4 = Noire
   8 = Croche
   16 =Double croche
   32 =trible croche

Suivre un nombre par un point, sur pavé numérique (.) ou à défaut par Maj verrouillé  Multiplie la valeur par 1,5.

Suivre un nombre de / 3 donne la valeur d'un triplet (2/3 de la valeur d'origine).

Les durées peuvent être augmentées en suivant une durée de base avec un plus (+)
puis la durée ajoutée.

Si aucune durée n'est spécifiée, une huitième note sera utilisée.

Exemples:
   a8 un 'La' dans l'octave courante, croche
   eb8 un Mi bémol dans l'octave courante, croche
   d + 4 a ' Ré' dans la deuxième octave, Noire
   g-4/3 a 'Sol' dans l'octave au-dessous , triolet de noires
   c # 4. un Do # dans l'octave , Noire avec un point
   f + 2 + 8 an Fa dans la deuxième octave au-dessus, blanche + croche

On écrit notre Blues


On place les accords :
Dans le champs " Textual Entry "  En majuscules : C,F,C, / ,    F, F,C , / , G7, F,C G, C Ab7/G7,
Attention, Pour le "/" n'oubliez pas les espaces et les virgules.

Pour supprimer une action "z" sans la touche contrôle.
Pour placer deux accords dans la même mesure il faut utiliser un espace. Enfin pour valider on fait " Entré "
Il est préférable d'écrire par petite cellule, c'est plus sûr. Par exemple sélectionner le premier temps (Alt+clic deux fois) écrire dans Textual Entry, en majuscule: C,F,C, puis valider. Sélectionner la cinquième mesure (Alt+clic deux fois) puis écrire F. Sélectionner la septième mesure, écrire C, . Sélectionner la mesure 9, écrire G7, F, C espace G7, C espace Ab7/G7
sauvez souvent votre travail

Vous pouvez déjà utiliser cette grille. Si votre instrument est transpositeur, Aller dans " Transpose " dans la barre de boutons à droite.


Pour la mélodie :
Pour rentrer les notes, la méthode par "Textual Entry" est très laborieuse. Je préfère rentrer les notes à la souris mais il faut un écran assez grand pour la précision avec la souris.
sélectionner le premier temps (Alt-clic 2 fois)
pour écrire un sol, le curseur, curieusement doit se positionner un ton au dessous ( idem pour les autres notes. Rentrer le "La" puis le Fa#. Sans doute le logiciel vous proposera une note non accidentée comme le sol (g). rentrer cette note, mais cliquez soit sur "d" pour la descendre d'un demi-ton. Si vous préférez un # à la place du bémol, tappez sur la barre d'espace.
Pour placer le silence en fin de mesure, rentrer n'importe quelle croche puis appuyez sur "r" pour remplacer cette note par un soupir.
"f" pour déplacer la sélection d'une case. "a" pour reculer
pour vérifier l'audio de ce que vous avez fait: "i" pour lancer la lecture "k" pour arrêter.
Pour vérifier une partie seulement Sélectionner le slot de départ et entré puis k pour stopper.


Ecrire un Blues, pas à pas Pas_a_11


Finalement j'ai changé de style "Traditional- jazz"

Créer 4 chorus: Thème, chorus 2, chorus 3 et Thème.
Cliquer sur le bouton qui suit le champs"chord front" autant de fois que de chorus à rentrer.

Se positionner sur le chorus 2, puis Impro, passing Trading, Improvisor first, le bouton four, et start trading
Choisir une gamme blues ou une autre gamme mais, pour le moins mineure
Autre possibilité: Edit/Generate Lick in sélection. A étudier!   Rolling Eyes

Ici, je Tryphonouille beaucoup  Rolling Eyes   mais enfin ça marchouille quand même

Néanmoins, j'ai un fichier Impro-Visor, donc au format *.Is. Si vous le souhaitez, il suffit de le demander ici: aiji_37@laposte.net.



A suivre...

Un peu d'aide me serait très agréable.  Wink silent


Dernière édition par Admin le Ven 22 Déc - 12:02, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 26/10/2017

https://aiji.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Ecrire un Blues, pas à pas :: Commentaires

avatar

Message Ven 22 Déc - 11:48 par karant

Je suis surtout lecteur sur ce forum ( lecteur assidu ).
J'aimerais vraiment t'apporter mon aide pour la transcription de l'aide d'Improvisor. mais voila je suis très faible en anglais. J'espère beaucoup que ton travail sera suivi. Personnellement j'en attends beaucoup.
Merci pour ce qui est fait.
karant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum