Blog de l'Atelier Impro Jazz Instrumental
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La méthode de travail

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27102017

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La méthode de travail Empty La méthode de travail






Routine pour chauffer l'instrument

Après quelques minutes de jeu, la tonalité change. La hauteur des sons varie suivant la température de votre instrument.
Donc avant d'exécuter un morceau il faut chauffer l'instrument. Pour cela, Voici une routine comme point de repère. 
Cette routine est construite sur les arpèges majeures des accords de Do Fa et Sol. ( Suite harmonique I-IV-V)

Bien entendu, les routines que vous choisissez sont à jouer sans partition.

La méthode de travail Routin10

2 La synchronisation  oreille/doigté
Rappelez-vous l'ordre des Bémols et des dièses ( Pour les initiés, le cycle des quartes et des quintes). Donc:Fa Do Sol Ré La Mi Si    et     Si Mi La Ré Sol Do Fa. Que vous avez appris par cœur en classe de solfège.

A terme, il s'agit de travailler toutes les gammes et dans tous le tons:

Gammes majeurs ( dans tous les modes )
Gammes mineures, naturelle, harmonique, mélodique
Gammes Blues
Gammes des tons entiers
Gamme diminuée
etc

Bien entendu, il n'est pas question de commencer par l'apprentissage des gammes. Nous allons simplement apprendre à synchroniser l'oreille et le doigté.

Jouons simplement les trois premières notes de la gamme majeur: Do Ré Mi. Concentrons notre attention sur les sons et oublions le non des notes.

Maintenant nous allons jouer cette mélodie en commençant par Fa. ( On tourne dans le sens des aiguilles d'un montre c'est à dire dans le sens des quartes )  Concentrons notre attention sur les sons et oublions le non des notes.

Même chose avec Sib puis Mib puis revenons progressivement dans l'autre sens, dans le sens de quintes jusqu'au "La"

Ça n'est pas si facile que ça en à l'air!

Plus simple sans doute, utilisons le même principe avec une chansonnette " Au Claire de la lune ", les premières notes pour commencer, ( do-do-do-ré-mi-ré )

Ci dessous la Ronde des Quartes, parfois appelée Cycles des quintes

                                                               La méthode de travail Ronde_10



Cette méthode permet de jouer dans toutes les tonalités sans déstabiliser l'oreille.

Il faut tenter d'oublier le noms des notes pour se concentrer sur les sons. ( si non, je vous souhaite bien du plaisir lorsque vous serez dans la tonalité de "si" .
Au début on pourra utiliser la solmisation relative, c'est à dire, bien que partant du fa on pourra commencer à penser do-do-do-ré-mi-ré
( la solmination relative: http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_31_DO%20fixe.pdf )

Le but est de travailler nos gammes

Il est sans doute plus facile d'exercer la synchronisation "Son/Doigté" par la ronde des quartes, en jouant des chansons enfantines comme:                      "L'empereur, sa femme et p'tit prince"


Vous trouverez facilement sur le net. Ici par exemple: https://www.google.fr/?noj=0#noj=0&q=l%27empereur+sa+femme+et+le+petit+prince+partition




Bien entendu, à jouer sans regarder la partition, en ne mémorisant que le son et le doigté.
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