Blog de l'Atelier Impro Jazz Instrumental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Un petit nouveau...

3 participants

Aller en bas

Un petit nouveau... Empty Re: Un petit nouveau...

Message par Tryphon Sam 25 Nov - 18:10

Bienvenue ici Champfleuri Very Happy

Bravo pour cette progression rapide. Quand les réflexes sont installés tout va tellement mieux pour improviser. Ce sont nos préoccupations techniques qui nous freinent pour envoyer de belles improvisations bien balancées.
Pour jouer libéré, il faut du temps, beaucoup de temps!

Jouer en s'appuyant sur les arpèges, c'est ce que faisait très souvent Mezz Mezzrow.

Bon courage Champfleuri et bon entraînement Basketball
Tryphon
Tryphon

Messages : 57
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau... Empty Re: Un petit nouveau...

Message par Champfleuri Sam 25 Nov - 16:37

Bonjour

Je profite de ce fil pour me présenter à mon tour. Moi aussi je suis tout nouveau, je me suis inscrit sur le site il y 5 minutes après avoir découvert son existence par hasard il y a ... 15 minutes. Bravo à Tryphon pour cette intiative.

J'ai tout juste 60 ans et ai commencé le saxophone il y a 3 ans 1/2 (je n'avais jamais fait de musique auparavant). J'ai démarré à l'alto puis ai acheté un tenor 1 an après. Depuis le début, je suis des cours particuliers avec un prof, également jazzman professionnel, qui est exigeant et excellent. Je fais partie d'un groupe (encadré par un prof trompettiste) où on joue du blues, du R&B et de la variété (je tiens la partie sax alto) et d'un big band de jazz, dirigé par un prof et jazzman professionnel (je tiens le pupitre de sax tenor 2).

Je pense avoir progressé assez vite dans la pratique de l'instrument, grâce surtout à mon prof qui ne me lâche pas sur la qualité du son et la technique "mécanique" ; en revanche, l'apprentissage de l'improvisation est lent ...

J'ai assez vite compris la partie "intellectuelle", c'est à dire le langage, les règles, la logique, les accords, les gammes. Mais ce qui me paraît encore extrèmement difficile est la mise en pratique, notamment la capacité à entendre la rythmique jouer la grille pour savoir où on en est.  La solution de facilité semble clairement de jouer la gamme pentatonique ou la gamme blues sur tout le chorus, mais mon prof ainsi que les encadrants de mes 2 groupes insistent pour que je joue prioritairement les notes correspondant aux accords de chaque mesure et n'utilise la gamme penta ou blues que de manière incidente. De ce point de vue, une grille de blues est infiniment plus simple à gérer car il n'y a que 3 accords 7 dont un qui se répète beaucoup !

Une autre difficulté est d'avoir une véritable "intention rythmique", cette difficulté découlant de la première car à hésiter sans cesse sur les bonnes notes à jouer, j'ai tendance à faire beaucoup trop de notes longues me permettant de réfléchir !  Embarassed

Voilà pour ma présentation. J'espère que ce forum va s'enrichir très vite et être pour moi source de découverte de trucs et astuces pour avance plus vite.
Champfleuri
Champfleuri

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau... Empty Re: Un petit nouveau...

Message par Jayce_31 Dim 5 Nov - 11:49

Merci pour ton accueil Tryphon...
De la patience et du travail, avec les differentes gammes et arpèges, il en faut! Crying or Very sad "Rapidement" est bien sur un terme relatif, toujours est-il qu'un complément aux cours aide à progresser... "rapidement"! Very Happy Wink

Actuellement, la structure de la grille blues est acquise. J'essaie de travailler les gammes harmoniques majeures, leurs relatives mineures, les pentatoniques avec les gammes blues... sans oublier les arpèges des gammes majeures et mineures (que j'utilise peu... à mon niveau de débutant, je préfère l'autoroute simple et rapide des pentas) scratch . Je sais que je prends un pied terrible a jouer avec mes connaissances simples sur des backings lents a modérés.

Pour le jazz et son I-IV-II-V, juste un petit apercu pour le moment. Debuter par le blues est,  en effet, une excellente facon d'appréhender l'improvisation.
Jayce_31
Jayce_31

Messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2017
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau... Empty Re: Un petit nouveau...

Message par Tryphon Dim 5 Nov - 11:25

Bienvenue sur l'Atelier. Super ton logo Laughing

Tu dis "rapidement progresser" c'est ce que j'espère pour toi. Je crois qu'il faut de la patience et beaucoup travailler pale

Tryphon
Tryphon

Messages : 57
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau... Empty Un petit nouveau...

Message par Jayce_31 Dim 5 Nov - 11:17

Bonjour,

J'ai vu de la lumière et j'ai osé entrer... L'improvisation jazz/blues est un sujet excellent! super
Mais laissez moi me presenter rapidement: J.C, 40 ans. J'ai commencé a souffler dans un saxophone il y a 4 ans ("il n'est jamais trop tard" qu'on dit!) dans une ecole dont le prof a rapidement compris mon projet en envies personnels: celui de jouer des titres contemporains et/ou improviser.
Il a aussi reussi à me faire percevoir la musique autrement, en l'ecoutant... ce qui est primordial pour l'improvisation!

Je ne desespère pas progresser rapidement et je pense que ce forum m'apportera une grande aide! La musique est un partage. Dans le souhait de pouvoir partager avec vous mes connaissances et astuces...

Au plaisir sur le forum,
jayce_31
Jayce_31
Jayce_31

Messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2017
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau... Empty Re: Un petit nouveau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum