Blog de l'Atelier Impro Jazz Instrumental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Tension/résolution

Aller en bas

23122017

Message 

Tension/résolution  Empty Tension/résolution




La musique, en particulier le Jazz est jouée le principe: tension/résolution,  on dit résolution, mais détende serait plus approprié.

l′intervalle dissonant  de 3 tons entiers entre 2 notes, le triton. Par exemple, entre Si et Fa, il y a un triton et on rencontre cet intervalle au sein de l’accord de G7 par exemple. On résout cette tension en faisant monter ou descendre d′un demi-ton le " Si " ( Do de préférence, rarement Sib ).

Les accords diminués C°, Db°, Mib° ( à la place du signe " ° " on trouve très souvent " dim "

C°    _ Do , Mib, Solb, La
Db°  _Réb, Mi, Sol, Sib
Mib°_Ré, Fa, lab, Si

Les puristes constateront sans peine que je m′arrange allégrement avec les enharmoniques

L′accord diminué est très utilisé en jazz. Il permet entre autre de facilité la modulation ( changement de tonalité ) On peut dire que l′accord diminué est " la sensible " de la tonalité qui suit, majeure ou mineure. Par exemple dans ce morceau de Jan Morks , You don't Know How Much can Suffer,
Soyez attentif, à 1,43 mn



Tension /résolution
La gamme de " Do " comporte des intervalles d′un ton et d′un demi-ton, on peut faire suivre la note Do de n’importe quelle autre note mais, après le " Si " ce n′est pas la même chose. Le plus souvent le " Si " est suivi du " Do", le " Fa " du " Mi ". Le " Si " et le "Fa " sont des " notes à mouvement obligé ". Elles créent une tension qui se résout un demi-ton au dessus ou au dessous

Pour ceux qui souhaitent plus de théorie, suivez ce cours d'harmonie:


Dernière édition par Admin le Sam 25 Mai - 11:30, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 26/10/2017

https://aiji.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Tension/résolution :: Commentaires

mezz

Message Jeu 28 Déc - 10:55 par mezz

j'ai entendu souvent parler du triton sans bien savoir ce que ça voulait dire.
J'ai l'explication grâce à la vidéo 1.5 "quartes, quintes, récapitulatif.   super

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 29 Déc - 10:52 par karant

Sans doute qu'un peu de théorie ne fait pas de mal. Ces vidéos sont quelque peu soporifiques Sleep  et il me semble que pour improviser,  qu'elles ne sont pas indispensables. Pour l'analyse ou la composition probablement utiles, voir indispensables, mais là, cette méthode proposée par le forum est orientée vers l'action.  Laughing
Ce n'est que mon avis et j'espère ne pas lancer de polémique la dessus scratch
Merci pour les audio, surtout les 4/4 pour l'entraînement  super
Pour les étrennes je pense m'offrir BIAB. Les accompagnements sont nickel. santa

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu

Message Ven 29 Déc - 17:16 par Matthieu

Ces vidéos sont plutôt bien faites mais plus intéressantes je crois, à partir de la 1.9 Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum